Au cours du temps, le château de la Follie a été transformé en château de plaisance.
Son propiétaire est le comte de Lichtervelde. Il a fait dégager une partie des anciennes fortifications.
La cour d'honneur est remarquable et elle a une belle chapelle du 16ième, dont les vitraux sont dus à Bertrand Van Orley.
Un beau pilori se dresse dans le parc, évoquant le sévère Moyen Age.
Thibaut Fraiteur: 'Le Château de La Follie à Ecaussinnes-d'Enghien, est bâti au bord de la Sennette appelée autrefois ruisseau des Ecaussinnes. Un ruisseau venant de Feluy appelé Ru des Robinettes ou Ry à cailloux et un autre ruisseau venant du hameau de Waugenée se déversent dans la Sennette en traversant le parc du château. C'est à Ecaussinnes que la rivière la Sennette proche de ses sources dans le bois de Familleureux quitte le plateau dont Le Rœulx forme le point culminant pour s'enfoncer graduellement dans le défilé pittoresque qui l'amène jusqu'à Ronquières puis à Clabecq où elle se jette dans la Senne.
Si dans son, état actuel, le château de la Follie ne paraît pas antérieur au début du XVIe siècle, certains murs, certains éléments de l'intérieur et surtout les fouilles pratiquées en 1928 par le Comte Pierre de Lichtervelde pour mettre à jour les anciennes douves du château, montrent que le bâtiment du XVIe a été en grande partie reconstruit sur les bases d'un monument antérieur de deux siècles. A cette époque la forteresse de la Follie était flanquée de quatre tours rondes avec mâchicoulis et créneaux réunies entre elles par des murs de 3 mètres d'épaisseur affectant une forme carrée qui subsiste de nos jours. Entourée de douves et remplies d'eau, son entrée était défendue par un pont-levis.
Vers 1100, la Seigneurie d'Ecaussinnes fut fondée par Othon d'Ecaussinnes, les Rœulx et Simon de Lalaing lui succédèrent.
Englebert d'Enghien, cadet de la puissante maison féodale d'Enghien, épousa en 1364 Marie de Lalaing, fille de Simon, Seigneur d'Ecaussinnes. Il racheta la seigneurie connue sous le nom de La Follye en 1366.
C'est du XIVe siècle que date la dénomination des deux Ecaussinnes : Ecaussinnes Lalaing et Ecaussinnes d'Enghien, ayant chacun leur château et leur clocher. L'ancienne forteresse se composait de quatre tours avec créneaux et mâchicoulis, percées de quelques meurtrières, les murs ou courtines qui les réunissent couronnées de la même façon, ne présentant pas ou peu d'ouvertures sont surmontées du chemin de ronde ; la porte d'entrée précédée d'un pont-levis est pratiquée au centre de la courtine ouest et surmontée d'une tour carrée. Une tour de guet s'élève au centre et le tout est entouré de fossés plein d'eau défendus par un châtelet d'entrée, deux tourelles de guet et d'un second pont-levis. Il reste actuellement d'importants vestiges de cette forteresse primitive : les façades latérales du château, composées de murs dans l'intervalle desquels on trouve du sable et des gravats, le tout d'une largeur de 3 mètres nous donne une idée de l'épaisseur des courtines. L'escalier à vis de la tour de guet remonte aussi à cette époque ainsi que les deux escaliers en spirale des tours N.O. et S.O. Le noyau en colimaçon de ces escaliers est formé par le bout étroit et arrondi des larges marches superposées. Sous toute l'étendue du château se trouvent d'immenses caves voûtées. On peut y voir encore les fondations circulaires des 4 tours d'angle.
Au XIVe siècle, ces souterrains étaient moins enterrés sous les alluvions qu'à l'heure actuelle et devaient être habitables comme en témoigne la présence d'une ancienne cheminée.
Par la suite, on surélèvera le pavement par un revêtement de briques qu'on peut dater du XVIe siècle. En effet, la brique n'apparaît dans l'architecture hennuyère qu'au XVIe siècle. Toute la forteresse médiévale était bâtie en moellons. Les douves anciennes qui l'entouraient et le châtelet d'entrée ont été remis à jour en 1928 par le Comte Pierre de Lichtervelde. '
Monique Discalcius: 'x'est un très beau château '
Philippe-Martin FENA: 'Cadre superbe de très grande beauté et de calme absolut. 0 ne pas négliger l'acceuil de très grandes qualitées, simplicitées et respects par le Comte Emmanuel de Lichtervelde lors des festivitées musicales de juillet. C'est toujour un réel plaisir pour moi de m'y rendre et d'y étre reçu part l'hote de cette superbe demeure dans sont ecrin de verdure admirablement entretenu.'
Nederlands English
|