Vers 1075 trois profanes (Raoul, Folcuin en Lambert) remirent leurs biens à l'Eglise, afin de commencer une vie religieuse. L'évèque de Liège (Henri de Verdun) les envoya à Flône, où la petite riviére, qui coule paralèlement à la route Arlon-Tongres, débouche dans la Meuse, afin de protéger les voyageurs. Le trio construisit de leurs propres mains plusieurs moulins, un hôpital et une chapelle consacrée à Saint Matthieu. Ainsi fut fondée l'abbaye des Augustins de Flône.
Cette abbaye fera l'objet de représailles antireligieuses à plusieurs reprises. Le plus grave se passa lorsqu'en 1568 eurent lieu pillages et incendies lors du passage des troupes du prince d'Orange. Durant la Révolution Française l'abbaye devint propriété privée jusqu'en 1921, après quoi l'abbaye devint la maison mére des Dames de l'éducation chrétienne.
Le gros des bâtiments contemporains date de la période 1658-1661. Cette construction formait une entité close autour de deux cours intérieures, entourée de hauts murs. Les bâtiments de l'autre côté du chemin ( chteau Goffart) sont beaucoup plus récents: ils datent de 1905.
On peut visiter seulement l'église
Si vous vouler en savoir plus surfez vers le site de P. Bertrand
Nederlands English
|