willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.6 par 1559 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0000707)




Afficher sur Google Maps

Eglise Sainte-Marie à SCHAERBEEK
(Koninginneplein)

Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo
Arch. Louis Van Overstraeten - Gustave Hansotte
Photo par Johan Mares (@Belgiumview)




Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo:
Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo:
Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo: Eglise Sainte-Marie SCHAERBEEK photo:
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cette église éclectique est l'oeuvre de l'architecte Louis Van Overstraeten (et est finie après son décès par Gustave Hansotte), et est protégée depuis 1976.

L'impression que donne cette église, c'est un mélange néo-roman et Nouveau Bysanthin avec une magie orientale, en ajoutant des éléments gotiques.

L'église Sainte Marie consiste d'un 8 coin, courroné par une coupole avec une squelette en métal, supporté par des arc-boutants. Autour de la coupole, il y des chapelles rayonnantes. Dans le style Orientale, derrière le chœur on a ajouté un tour. De côté extérieur, on remarque aussi les arcatures à corbeaux.

Dans le champ sous arcade de l'arc en plein cintre du portail majeur, on voit Notre Dame en mosaïque. Sur les chapiteaux des piliers autour de l'entré, il y les 4 évangelistes, avec leurs symboles.



Anekdotes de Émile Dufour (qui a fait des travaux dans cette église):
'- Plus de détail sur l'incendie de la coupole. C'était en 1958 ou 1959. Il y avait du vent et mon collègue et moi nous soudions le cuivre au dessus du dôme sur la coupole. Mais le bois sur lequel est posé le cuivre était vieux et poussiéreux. Je suppose donc qu'une petite braise ses dévellopée en flamme car nous ses le lendemain matin qu'on a appris qu'il y avait eu un incendie sur le toit de la coupole pendant la nuit. Je me souviens que les experts de l'assurance n'ont pas osés monter. Ils ont pris des photos de la fenètre d'un appartement situé sur la petite en face de l'entrée.
- Autre annecdote: pour un pari, j'ai descendu de l' intérieur dome + -70 mètre le long d'une corde et arrivé + - 50 m du sol. Un enterrement entrait dans l'église. Ils ce sont arrèté pour me laissé finir de descendre.
- J' ai eu l' occasion de tout visiter des caves aux greniers, mais je dois vous avouer que je n'en ai qu'un souvenir très vague, car cela fais 50 ans.
- J'ai également appris qu'il y avait eu de nouveau un incendie sur la coupole en 1986. -- Encore une chose: nous avons été appelés durant l'hiver avant de commencer les travaux: des feuilles de cuivres de l'ancien dome se détachaientet tombaient sur la rue. Il n'y avait pas encore d'échaffaudage. On nous descendait 5 minutes sur le verglas pour couper les feuilles qui étaient prêtes à tomber. Il fallaient nous remonter. Nos mains étaient mortes de froid. '



Nederlands
English




Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy