Ce château se trouve au milieu d'un marais. Il fût construit au début du 14ième siécle (1312) par Godefroi de Hellebeke, un ami du comte de Brabant.
Par héritage, le château passa en mais de la famille Witthems.
Après le siège des Bruxellois, le château fût réparé en 1491. Ce siège était la conséquence du support de Hendrik III de Wittem pour l'empereur Maximiliaan, pendant la révolte de Filips van Kleef - Ravenstein.
Via Ernestine de Wittem le château passa dans le 17ième siècle à sa fille, Beatrix de Cusance, la duchesse de Lotharingen. Plutard, encore par succession, c'étaient la famille des Arenbergs, les Merodes et les de Grunnes.
Depuis 1927, la ruïne fût restaurée avec un bout de fantaisie par Charles Mertens et Raymond Pelgrims de Bigard.
Les 3 tours d'angle, arrondies à l'extérieur pour mieux résister des armes à feu, la coursière, les meurtrières, l'eau, le pont et les murs épaisses en font un château-fort. Le caractère défensif se montre aussi par le fait que quelqu'un qui réussirait à franchir le pont, devrait encore passer un couloir long, après lequel il serait attendu par des pierres ou de l'eau bouillante. En plus, le château montre que au Moyen Age, la vie était sombre et dur.
Nederlands English
|