Serres royales. Construites d'un ensemble d'éléments structurels, se répétant toujours,de fer forgé,d' acier et de fonte qui font avec l'emploi du verre une grande portée.Selon une esquisse de l' architecte Alphonse Balat de 1873. Leopold II était le mandataire.
Les serres se trouvent à proximité du Chateau de Laeken. Elles forment une combinaison de pavillons,de verrières et de longes galeries.
Elles appartiennent aux premières constructions de tendance art nouveau et sont un bon exemple pour démontrer comment les architectes essayaient de plier le métal en des formes plus naruelles. Ils obtenaient par l'emploi du métal la possibilité de plus larges portées avec comme résultat une architecture complètement nouvelle.L'architecte Victor Horta y trouva une de ses plus importantes sources d'inspiration.
Chaque année les serres sont à visiter par le grand public la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai.
Lors des illuminations nocturnes le tout obtient un aspet féérique, comme on peut remarquer dans les photos de Bart Van Oudenhove.
Karin Lempkowicz : 'Sincerement, c'est la troisième fois que je viens visiter les serres royale et pour ma part je ne trouve rien de laid, bien au contraire, tout est impécble, les fleurs sont magnifiques, le décors art nouveau est de toute beautée, rien à redire sauf bravo aux nombreux jardiniers qui entretienent ces serres comme des chefs encore merci et à l'année prochaine.'
Jeannine Baulois: J' ai 62ans et c est la 1ere fois que je visite les serres royales. Quel emerveillement, tout est impeccable et d une rare beauté tant florale qu' architectural. J' y retournerai avec encore plus de joie.'
Nederlands English
|