Cette église Romane fut construite en grès houiller. Cette collégiale est un bonne exemple pour le style Roman Mosan. Elle se trouvait en dehors de l'enceinte de la ville. Elle fut fondée par Godescalc de Morialmé. En 1015, c'était Prince-Evêque Baldéric II (le successeur de Notger) qui l'a consacrée.
La construction du chœur remonte à la première moitié du 11ème siècle. La transept a dû être construit autour de 1100. La crypte a disparru à la fin du 18ème ou au début du 19ème siècle. Le nef daterait du début du 12ème siècle. La construction ouest aurait été construite en 1170-1180.
La nef centrale est supportée par une alternance de piliers ronds est quadriples, comme dans d'autres rencontrés dans le pays du Rhin. La façade extérieure est richement ornée de niches d'épargues sous arcs en demi-cercle et arcatures à corbeaux. Les fenêtres sont des fenêtres avec arc en berceau.
Les deux tours de l'ouest qui se trouvent en dessus de la construction ouest ont 2 niveaux de fenêtres sous arc en berceau avec des colonnes partitionnants. Les murs s'arrêtent en triangle, avec des frontons. Le portail néo-classique dans construction ouest est un ajout (malheureuse selon nous) de 1782. Les tours ont été revêtues en 1875-1876 comme elles etaient avant.
Dans le westbau, 2 tribunes donnent sur le nef par 2 fenêtres.
Nous nous demandons si la peinture, comme on a ajouté autour de 2005, est basée sur une connaissance historique. Toutefois, la peinture attire l'attention au éléments de la construction. Pour l'instant (Janvier 2006), l'intérieur est restauré vers la situation originale romane.
Dans l'intérieur, il y a pas mal de trésors d'art. Nous nommons la 'Gloire de la Sainte Croix' par Bertholet Flémalle du 17ième siècle.
Mais l'attention porte surtout sur les fonts baptismaux du 12ième siècle, attribué souvent à Renier de Huy. En origine, ces fonts baptismaux ne se trouvaient pas dans la collégiale Saint-Barthélemy mais dans l'église Notre-Dame-aux-Fonts. Mais cette église a disparrue. Après être cachés pour la Révolution Française, en 1804 ces fonts baptismaux sont venus ici. La cuve baptismale est supportée par 10 boeufs (en origine, il y en avait 12... ). Sur la cuve baptismale, il y a des scènes de baptêmes. On dit que c'est une des 7 merveilles de la Belgique!
Pour de l'info additionnel, cliquez ici.
Nederlands English
|