Le domaine de Mariemont pris naissance au 16 ième siècle par Marie de Hongrie,la régente des Pays Bas . Les comte Albert et Isabelle de Lorraine ont fait reconstruire la résidence démollie de Marie de Hongrie en un chateau. Les ruines de ce chateau (Référence 0000990)sont encore visibles dans le parc..
Au 19ième siècle il tomba dans les mains de la famille Warocqué, une dynastie d'industriels.En 1831 ils ont laisser construire Tilman-François Suys autre opart dans le domaine un chateau neoclassistique. Le dernier, Raoul Warocqué, a collectionné un grand nombre d'oeuvres d'art, il les donna à l'Etat en 1917, qui transforma le domaine en musée à partir de 1921 .
Le chateau néoclassistique fut incandié en 1960. On a commencé la construction d'un nouveau bâtiment pour museum en 1962 dans les restes du chateau brullé . Les architectes Roger Bastin et Guy Van Oost ont réussi à trouver un équilibre entre le style rigide néoclassiciste de la ruine, et la sobriété du nouveau bâtiment moderne, qui s'élève comme un grand volume angulaire audessus de la terre sur des piliers et une zone transparante comme socle. La lumière infiltrante rentre par un volume central.
En 1981 la communauté Francaise devint propriétaire.
Dans les bâtiments ou l'univers de le Corbusier est évoqué, le musée présente les civilisations classiques des Egyptiens, des Grecs, et des Romains. Il y a aussi l'art de l'est (Chine et Japon), archeologie et porceleine de Tournai, et l'histoire propre du domaine. Le parc est un mélange harmonieux de prés,étangs,arbres et arbrisseaux. La il y différentes statues et les ruines de l'ancien chateau.
Si vous voulez de plus amples renseignements (le 24 jullet 2002 disponible seulement en Francais), surfez sur de site du musée de Mariemont.
Nederlands English
|