Quoique cette église de Saint-Sulpice et Dionysus n'ai jamais été complètement terminée, elle est tout de même un bon exemple de gothique de Brabant.
La plus vielle partie est le choeur, qui a été construit entre 1312 et 1321 sous les ordres de Pierre de Savoye (qui a dessiné les plans pour la totalité de l'église). Cet architecte a trouvé son inspiration dans les cathédrales d' Amiens et Reims, ce qui apparait entr'autre dans les arcs-boutant énormes pour supporter la pression latérale. Pierre de Savoye a été succédé par Hendrik van Thienen ( vers 1400), qui était le fondateur d' entr'autre la première chapelle rayonnante coté sud, et par Sulpitius van Vorst qui a terminé la construction de la chapelle ardente coté nord.A l'origine il y aurait cinq chapelles ardentes, mais il n'y en a que deux qui ont été construites.
La nef de l'ancienne église a été démollie durant la seconde moitié du quinzième siècle afin de construire une nef gotique à trois aisles . Plusieurs architectes étaient concerné dans ces travaux entr'autre de Layens (connu par l'hôtel de ville de Louvain). La construction de la nouvelle nef était terminée en 1480. La nef , ainsi que le choeur, a été construita en limonite. les éléments de décoration Les statues en pierre blanche sont bien en contraste avec les éléments de décoration.
La vielle tour de l'ouest a été démollie et la construction d'une nouvelle tour pierre calcaire blanche a débuté en 1504 . En 1534 les travaux de construction ont été interrompus et ils n'ont jamais été repris. D' ou la base très lourde et les contreforts pour une tour de l'ouest, qui par contre ne supporte pas une haute tour.Le dernier architecte était Laurens Keldermans.
La tour centrale (nommé le 'mosterdpotje' pot de moutarde) date de 1766, elle comprend un carillon avec 47 cloches.
A l'intérieur les pillier sans chapiteau sont remarquables (ils refèrent vers le style gotique de Demer) en le triforium (surtout dans le choeur), ainsi que les décorations en polychromie près des clefs de voûte des voûtes d'arrête avec nervures sont remarquables.
Le maître-autel dans le choeur a été construit entre 1726 et 1728 en style du classicistisme. L'orgue date de la première moitié du 17ième siècle.Les confessionals sont du 17ième et 18ième siècle. La chaire de vérité de 1738 a été faite par Willem Ignatius Kerricx .
Dans le choeur se trouve le mausolée de Filips-Willem d 'Orange (décédé en 1618), qui était le fils de Willem de Zwijger (willem le siclencieu) (et sieur de Diest). Le permier carreaux (avec blason) est mainteant cimenté dans le mur. La pierre tombale actuelle date de 1965, elle est de marbre avec marquetterie de cuivre .
Le vitrage de style renaissance(surtout dans l'aisle nord de coté) date de 1524 et du 16ième siècle.
Nederlands English
|