Ce n'est pas certain si cet arbre à Lummen (Mellaar) a en réalité plus qui mille ans. Mais, c'est très vieux. Sa santé n'est plus trop bonne: le centre est pourri et parti. On peut regerder d'un côté à l'autre. L'arbre ne vit que par l'extérieur. Nous craignons pour la force en cas de tempêtes, et nous avons peur qu'il finira sa vie comme le chêne de Droogmans.
C'est assez certain que, sous cet arbre, on faisait la justice (en effet, c'était l'un des cours le plus étranges de notre pays). Pentant la 17ième ciècle, on a brûlé des sorcières sous cet arbre.
En visitant l'arbre, on voit d'abort un autre chêne.
Selon Rudo Snyers, en 2000, on a planté un forêt millenaire - 120 chêns jeunes - 1 pour chaque nouveau-né de Lummen. Un forêt où pourront jouer les générations futurs.
Pendant le 'Open Monumentendag' (Journée des Monuments Ouverts) de 12 septembre 2004, cet arbre fait partie des fêtes. Enfants seront bienvenus de 10:00 à 17:00 pour aprendre plus des arbres d'une manière jouante. Pendant l'après-midi, il y a une groupe qui chantera des chansons du Moyen Age, et il y aura un procès de sorcières. (Info nous envoyé par Natasja Verboven, Tourisme Lummen).
Nederlands English
|