Le palais de justice de Termonde près de la Dendre est une apparition remarquable, avec sa tour de 50 mètres et des assises de balcons. La tour porte unse sorte de kiosque, entourée de colommes decuivre. Celles-ci portent les statues de hiboux dorés , comme symbole de la sagesse. Sur la pointe de la tour uon peut voir le Ros Beiaard avec les quatre enfants de la région.
En fait le palais de justice se trouve sur un emplacement historique. En 1664 une abbaye a été érigée à l'emplacement ou se trouvaient les ruines d'un château fort médiéval des sieurs de Termonde, qui est aussi relié avec l'histoire des quatres enfants de la région et du Ros Beiaard . Après la supprimation de cette abbaye des Carmélites en 1797 (révolution Francaise) leur église discalique est devenue 'Le temple de la sagesse'. La justice en Première Instance a été située ici en 1800. L'église-palais de justice a été transformée en 1820 en style néo-classicisme et dans les années 1880 en style néo-gotique. En 1914 un incendie va ravager complètement ce batiment.
Valentin Vaerwyck a dessiné le batiment dans les années1923-1927 , qui devriendrait le nouveau Palais de Justice 'dans le nouveau style Famand' .
Nederlands English
|