Probablement que la construction de ce château-d'eau a débuté durant le 13ième siècle par Hugues I van Rumigny - Florennes. La plus ancienne mention remonte jusqu`à 1249.
La plus grande partie a pourtant ''eté construite seulement au 14ième siècle. La totalité est revenue à la famille d'Enghien par alliance. .
Le chateau tomba sous siège durant la guerre entre Charles V et Henri II et en 1555 il était partiellement démolli par Guillaume le Taciturne.
Au début du 17ième siècle, les princes de Ligens devinrent propriétaires. En 1659 le château était déserté et depuis tombe en ruines.
Le plan du château est un carré-savoyard. Ce qui veut dire que la base est un carré, avec sur les coins des tours d'angle. encorbellantes rondes. Le tout est principalement construit en pierre calcaire. La tour sud est la mieux conservée. L'entrée se trouvait sur la facade sud-est. On peut aussi encore y voir les meutrières.
Un bâtiment de portail se trouvait devant l'entrée à l'opposé des les douves au 15ième siècle.
Plus en dehors al devait y avoir encore des secondes douves.
Mark Van der Taelen: 'Cette ruine est propriété privée en ce moment et serait parait-il restauré. L'intérieur poura recevoir différentes manifestations et aura différents usages comme restaurant, brasserie et salle de fêtes.Ouverture probable jui 2006.'
Nederlands English
|