willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main
--> Page principale --> Liste de tous les endroits Ou Précédent
On trouve cet endroit plutôt beau! Score: 5.3 par 1919 votes quelconques.
Et vous??? Votez sur des endroits dans la Belgique via Quelconque
(Ref:0005538)




Perron des Communes à MONT-SAINT-GUIBERT
(Place de la Dodaine)

Perron des Communes MONT-SAINT-GUIBERT photo
Photo par Paul Gouverneur



D'après Frits Schetsken (traduction par nous): 'En 1116,le duc de Brabant Godfrey I accorde à Mont-Saint-Guibert un chartre de Libertés Municipales. Quand ce même Godfrey en 1123 demande à l'abbaye de Gembloux d'encourager le commerce, la nouvelle ville de Mont-Saint-Guibert devient un endroit où marchands, pèlerins, chevaliers et le clergé evivent ensemble.

En 1346 , pour la première fois en tourve des traces de Perron sur la Grand-Place devant l'église. L'idée d'une plate-forme remonte aux anciens du village en pierre autour de laquelle les affaires de la communauté abordés, alors que le mot semble utiliser Parron pratique autour, figurant dans des escaliers circulaires dérivés. Le meilleur exemple est bien sûr la plate-forme de Liège. Brabant wallon à 1559 dépend du diocèse de Liège et voici trois lieux qui ont également une plate-forme. En plus de Mont-Saint-Guibert aussi Nivelles et Incourt.

Cette plate-forme se compose de trois à six faces acte comportant trois cycles pilier des Nations Unies soutenant un pilier, contenant un croix en bronze au milieu d'une étoile de David. Ici pas pinéale comme à Liège, mais un symbole chrétien clair. D'une telle plate-forme décrets officiels du roi ou du prince ont été promulguées. Les criminels qui ont réussi à atteindre la plate-forme sur leur vol ne pouvaient pas être arrêtés. L'avocat de l'époque de la quatrième journée Cela a parfois donné des situations bizarres, où un groupe de policiers militaires (police militaire ) pendant trois jours et trois nuits de la plate-forme avec le criminel entouré des patients, l'aube du quatrième jour d'attente.

Dans les jours turbulents de la Révolution française, à laquelle la Belgique est annexée par la France, la plate-forme de Mont-Saint-Guibert et peu à peu oublié. Cela a duré jusqu'au début du XXe siècle, lorsque le comte Eugène Goblet d' Alviella - sénateur, professeur à l'ULB à Bruxelles et fondateur d'un mausolée spectaculaire dans le cimetière de Court-Saint-Étienne - à la Bibliothèque royale à Bruxelles découvert de dessins à partir de 1527 de la plate-forme. Père Antoine Papin, un prêtre à Gembloux, a fait le compte et consacre une petite étude. Cependant, il faudra attendre jusqu' après la Seconde Guerre mondiale, avant toute action de sauver la plate-forme de l'oublie.

Ceci est fait en 1947 par un groupe dirigé par Edgard Guibertins Mirlon, comptable Papeterie Mont-Saint-Guibert, dans ces jours la plus grande entreprise industrielle de la ville, travaillant pour la reconstruction de la plate-forme. Grace à 25.000 francs subvention de la municipalité, deux tailleurs de pierre de Hévillers (village voisine), Grégoire Labar et Emile Laurent, ont commencé à créer un nouvel plate-forme de calcaire. L'architecte Georges Lannoye prends en charge la base de cinq pieds de profondeur vers le bas pour se stabiliser. Le nouveau plate-forme n'est pas sur la Grand-Place, car il y a maintenant un mémorial de guerre érigé. Le 3 Juillet 1949, l'inauguration aura lieu sur la Place du Sablon près de l'école du village.

Lorsque de nombreux camions Papeterie et Brasserie de catégorie pour l'augmentation des problèmes de circulation autour de 1973 sur la Place du Sablon, la plate-forme est déplacé vers la Place de la Dodaine, en fait la maison du promoteur à cet effet . Simple coïncidence, dit le conseil communal.'




Nederlands
English




Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy