willekeurig
hitparade
plaats
soort
naam
element
stijl
architect
vroeger
main



Réalisations, art, oeuvre de Adolphe Constantin Dominique Eymael en Belgique sur photo(001479)

Louis-Bernard Koch : 'Adolphe Eymael était membre de la Société libre d'Emulation (il y fut reçu en 1873,en même temps que le compositeur César Franck) et voyagea dans toute l'Europe : il enseigna à l'Ecole Polytechnique de Moscou, fut décoré par le Tsar, proposa des traitements chimiques pour lutter contre le phylloxéra, soutenu par le Ministre français de l'Agriculture. Il publia des ouvrages scientifiques en Russie, en France , en Belgique et, en Espagne, fut promu chevalier de l'Ordre Royal d'Isabelle la Catholique. Cette décoration fut gravée sur un support en verre et placée au 1er étage, dans le salon d'apparat de son hôtel particulier du coin de la Place Saint-Jean (actuellement place Xavier Neujean). Disposant d'une fortune suffisante pour remplir les conditions d'éligibilité, dès 1882 il se porta plusieurs fois candidat sénateur indépendant en régime censitaire mais ne fut pas élu.



Son neveu, Ferdinand Eymael, industriel lui aussi, fut le quatrième président du Vestiaire libéral de 1917 à 1929, conseiller communal, échevin et bourgmestre faisant fonction de la Ville de Liège. Il mourut le 22 janvier 1929 et fut inhumé au cimetière de Robermont. Un médaillon, ouvre du sculpteur Georges Petit sera placé sur sa tombe par ses amis du Comité du Vestiaire libéral.



Le frère aîné d'Adolphe Eymael, le poète Frédéric Eymael fit des études de philosophie et de droit à l'Université de Liège , mourut à 26 ans de l 'épidémie de choléra qui sévit en 1849 et fut inhumé, musique en tête, au cimetière de Robermont. Disciple de Hugo et de Musset, ses ouvres posthumes furent publiées en 1869 sous le nom de Reflets de printemps.'




Pour plus d'infos, voir Wikipedia.



Liste

Pos

Photo mini

Nom

Lieu

Score

Année
début

Nederlands
Français
English
Aidez
Belgium
View
Home
Sources
Privacy