Le westbau de cette église collégiale Saint-Jacques le Mineur est contruit en 1155-1173 sous le Prince-Évêque Drogon, comme l'une des église en style Romane Mosane. Elle dépendait d'une abbaye des Bénédictines. La première pierre de cette église fut placée en 1015 dans la crypte avec le Prince-Échêveque Prins-Bisschop Baldérik II. Il serait enseveli le 29 jul 1018 dans cette crypte. Le westbau portait 2 tours carrées et au milieu une tour octagonale. En 1651, la foudre heurtait les tours, et une grande partie tombait par terre. On a fait des réparations en briques, mais les tours Romanes ne sont plus reconstruites. Cependant, il reste des fenêtres avec arc en demi-cercle et des niches d'épargue. L'intérieur du westbau est très sombre, sous une voûte en bardeau (berceau) haute.
Mais à ce moment, des autres modifications importantes avaient eu lieu dans l'église. Au début du 15ième siècle, on commençait une constructions gotique. Mais après quelques années, les travaux étaient arrêtés. Enfin, c'était 1538 quand les travaux étaient finis par A. van Mulcken. Son style se trouvait sur le pont entre gotique tardive et renaissance. Cette dualité se montre par exemple au mélange de triforia Gotiques avec des entrelacs trilobés et des quatre-feuilles, avec en dessous des guirlandes de feuilles et des medaillons qui pointed vers la Renaissance.
Très remarquable dans cette église, ce sont les voûtes complexes. Des voûtes en étoile spectaculaires, peintes soigneusement, passent de l'un à l'autre. Des peintures polychrome accentuent solives, et dans les surfaces entre les solives, ce sont des motives Gotiques mélangées avec des motives Renaissances.
Le choeur n'a pas de ambulatoire. Cependant, il y a 5 chapelles rayonnantes, une situation exceptionelle dans le pays Mosane. Le choeur est illuminé par des lancets qui contiennent des vitrails du 16 siècle, donnés à l'église par les familles de Hornes et de La Marck.
Le portail nord fut construit en 1558-1568. ici, la Gotique a disparrue pour rendre place a du renaissance triomphaliste par L.Lombart. Il y faisait une interpretaion des arcs triomphales de l'Antique.
Dans l'intérieur baroque il y a des statues sur piédestals aux colonnes en faisceaux entre le nef centrale et les nefs latérales. Ces statues sont faites par Jean Del Cour.
L'orgue date de 1998. L'orgue se trouve dans un buffet d'orgue spectaculaire de 1600 en stule renaissance.
Pour plus 'dinfo, regardez le très bon site de Fabrice Muller.
Ivan Monti: 'C'est ce qu'il y a de plus beau à Liège, absolument incontournable !'
Nederlands English
|