Cet hôtel de ville Gotique rayonnante est construit en 1464-1467, quand la meilleure époque de l'économie locale était déjà passée. Ceci résulte dans le fait que le nouvel hôtel de ville était plus petit que son précesseur, et que pas mal de pièces étiaent comprises de ce bâtiment ancien.
Le rez de chaussée en effet servait comme hall. Le siège du bourgemestre, l'administration et la cour de justice se trouvent à l'étage, où un escalier de repos double, donne sur un repos voûté, reconstruit en 1859-1860.
La façade est construite en Pierre de Gobertange pour le rez de chaussée et en pierre de Balegem pour les étages. Tout était bien soigné, et fini avec des gargoyles, des tours guérites, des crochets et des statues par G. Pickery dans des niches sous des couvre-chefs.
La faîtière sur le toit en bâtière (où se trouvent les cloches) fait partie du plan original. En 1642-1643, elle fût remplacée. Elle porte un cadran solaire, une horloge et le carillon. Le carillon de 25 cloches date de 1961. L'aincienne tour de cloches de la fin du 14ième siècle se trouve dans tribunal.
Les façades sobres des côtés sont faites en briques, et se terminent sur des pignons à gradins.
Pendant les années, très peu a changé.
Céline Maréchal: 'Très joli, très romantique, très calme splendide ...'
Nederlands English
|