La petite halle de draps de Tielt avec son beffroi fût érigé après 1275, ce qui était authorisé par la veuve de Guillaume deDampiere, une nommée Béatrix.
Pendant les siècles, c'était endommagé à plusieures reprises.
le beffroi contemporaire daterait du 15 ième siècle. Le toît de la tour (e.a. avec flèche piriforme) date de 1620. Vers la fin du 17 ième siècle, on a construit la petite halle autour de la tour de beffroi. Op
En 1784, on voulait casser le beffroi, pour construire un nouveau hôtel de ville. Mais des protestes furieuses du peuple ont suffis à arrêter le démolissement, en on a construit un nouveau hôtel de ville ailleurs. En 1882, on a ajouté la tour d'escallier.
Pendant la libération, le 8 septembre 1944, le bâtiment a souffert beaucoup. On a du attendre 1959 pour une restauration complète.
Les façades de briques sont embellies par plusieurs blasons, entre autres le bason de Tielt.
Sous les halles il y a une galerie à des voûte d'arrête avec nervures. D'un côté, les murs s'arrêtent sur des pignons à gradins .
Le carillon, qui se trouve dans la tour, contient 36 cloches. Les 23 les plus grandes sont faites en 1772-1773. Les autres datent de 1959. Il y aussi une cloche de feu.
Nederlands English
|